Thèmes

soi sur pouvoir livres place article base automne

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Les animaux (49)
· Se nourrir sur place (77)
· L'arbre (39)
· Plantes diverses (51)
· Fabrication artisanale (81)
· Science et écologie (67)
· Peuples premiers (98)
· L'allumage d'un feu (5)
· Images de la nature (114)
· Reflexion sur la société (98)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Distinguer une belette d’une hermine, d’une fouine ou d’une martre
· Distinguer le marronnier du châtaigner
· La vesse de loup
· Brûler son branchage
· Reconnaitre les plumes d'oiseau

· Distinguer la marguerite de la camomille
· Le rôle des animaux dans l'écosystème
· Les poissons d'eau douce
· Distinguer un if d'un sapin et d'un épicea
· Fabrication d’un tipi
· Fabriquer ses propres chaussures
· Réponse concrète de la NASA sur le 21 decembre 2012
· L'explication des saisons
· L'arbre de l'humanité - Cueva de las manos
· Champignons sur une souche d'arbre

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "odeurdelaterre" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 21.03.2008
Dernière mise à jour : 15.01.2025
1765 articles


La vesse de loup

Publié le 16/09/2009 à 10:51 par odeurdelaterre Tags : sur pouvoir livres place article base
La vesse de loup

L'article de base s'appellait "la vesse de loup comestible crue". Suite au récent commentaire reçu, j'ai décidé de retirer (voiler) cet article.

Commentaire 

"Hello, J'ai mangé une petite vesse de loup fraiche ce we après en avoir oté la peau, et on a été malade tous les deux. or je ne pense pas être particulièrement sensible . ---donc attention---"

La vesse de loup comestible crue La vesse de loup est très commune en forêt, cela parce qu’elle est ignorée des cueilleurs. En effet, les livres mentionnent que ce champignon n’est pas comestible ou n’a aucune valeur gustative. En réalité, la vesse de loup est comestible jeune, il faut l’ouvrir et vérifier qu’il n’y ait pas de tache brunâtre ou verdâtre à l’intérieur, si la chair est d’un blanc immaculé alors elle est comestible. Jusqu’à présent je faisais bouillir la chair des vesses de loup et les faisais cuir à la poêle. Mais j’ai appris que la vesse de loup pouvait être consommée crue, après avoir enlevé la fine pellicule qui entour la chair. J’ai donc tenté l’expérience. Prudent, je n’ai d’abord mangé que la moitié d’une petite vesse de loup et ai attendu deux jours. Au bout de deux jours, je n’étais pas tombé malade et j’en ai déduit que la vesse de loup pouvait être comestible à l’état brute. J’ai alors recommencé hier l’expérience en mangeant deux petite vesse de loup entières, les ayant ouverte et en ayant enlevé la pellicule. Voilà un champignon de survie, un des rares à pouvoir être manger sur place, et pour avoir tenté l’expérience je peux affirmer que la vesse de loup peut se manger crue. Contrairement aux salades que je cueille en prairie, la vesse de loup est très consistante et on a vraiment l’impression de manger une nourriture qui remplit le ventre. Ce champignon a bel et bien un goût, très doux et pas désagréable. Bientôt viendront les châtaignes et les noisettes, encore des gourmandises en attendant l’hiver.

Commentaires (18)

elnino le 17/09/2009
bon à savoir effectivement...
http://convrsationavecmoimeme.centerblog.net


Otyugh le 28/12/2009
Faim ? http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/80/VesseGeante.jpg/400px-V esseGeante.jpg

Enfin, personnellement je ne tombe que sur des vieilles... Et c'est dingue la poudre que ça peut dégager ces trucs :o
La prochaine fois qu'il y en a, j'ouvrirais l'oeil !


Ravery le 30/08/2010
En ce qui me concerne, j'ai mangé des cèpes de bordeaux crus aussi mais c'est en effet moins commun dans les forêts, quoique!
Super ce blog


Flo le 30/08/2010
Les cèpes, je pense qu'il vaut mieux les faire cuire à cause de l'acide qui mange les globules, mais si tu n'en est pas mort c'est bon signe
Flo
http://odeurdelaterre.centerblog.net


Ravery le 05/09/2010
j'ai quelques photos de champignons dans cet album, je doute sur le bolet de satan car le dessus est brun. Peux-tu confirmer, STP merci beaucoup. Photos n°38/39. pour les autres champignons 23/24 je pense que c'est un collybie radicante.


Ravery le 05/09/2010
http://www.facebook.com/photo.php?pid=31664987&id=1302950685#!/photo.php?pid=316 65019&id=1302950685&fbid=1597906349890

j'avais oublié de joindre ce lien, merci


Fo le 06/09/2010
Pour le collybie radicante, j'avoue que je ne connaîs pas ce champignon. (Ps, en ce qui concerne Facebook je suis très réticent à ce site) Le bolet de satan se remarque surtout par ses pores et son pied rougeâtre, son chapeau est généralement clair. Si vraiment tu as un doute sur un champignon, fais le verrifier dans une pharmacie.
Flo
http://odeurdelaterre.centerblog.net


Anonyme le 27/09/2010
merci des conseils et de votre prudence et je vais donc me régaler.
sur certains sites, il y a la remarque de ne pas consommer de champignons s'il n'a pas été vérifié par un pharmacien. j'ai fait le tour de 5 pharmacies pour des rosées des prés... aucun n'a confirmé les champignons. dina06
http://dina06.centerblog.net


Flo le 28/09/2010
Les rosées des préés et les amanites phaloîdes se distinquent par leurs lames qui sont brunes pour les rosées des prées et blanches pour les amanites phaloides
http://odeurdelaterre.centerblog.net


dyna le 13/10/2010
merci pour le précieux renseignement.
http://dina06.centerblog.net


redon le 04/11/2010
on peu la faire cuir avec des escalopes ou pas ??


Flo le 04/11/2010
Oui, mais si tu mets des bolets c'est mieux que les vesses de loup
Flo
http://odeurdelaterre.centerblog.net


alix le 01/11/2011
bonjours esque on peu la congelé la vesse de loup merci


Flo le 02/11/2011
Il faut essayer, ça peut marcher

Flo
http://odeurdelaterre.centerblog.net


Anonyme le 02/11/2016
Effectivement, cueillies jeunes et poellées à la crème ça passe très bien :)
Niveau goût et consistance on pourrait confondre avec des champignons de paris (frais, pas en boite...), rosés des prés.


Anonyme le 27/06/2018
Hello,
J'ai mangé une petite vesse de loup fraiche ce we après en avoir oté la peau, et on a été malade tous les deux. or je ne pense pas être particulièrement sensible .
---donc attention---


Flo le 01/07/2018
Il faut bien ouvrir la vesse de loup en deux, si l’intérieur commence à être brun ou vert au lieu d'être blanc il faut éviter.
Durant des années j'ai joué avec le feu avec les produits des bois. J'ai goûté de presque tout, vesse de loup, lichen, vesce commune, samares de frène, mais ma constitution le permettait.
Votre message me fait comprendre que je devrais faire attention à mes informations, je vais modifier l'article. D'autant que les champignons crus contiennent des hemolysines pouvant réduire les globules.
Flo
http://odeurdelaterre.centerblog.net


dilou le 02/07/2018
Bonjour Flo: je me souviens que papa , dans mon enfance, me disait toujours de ne pas les manger...Et à maturité, quand on s'amusait à les éclater: elles dégageaient une sorte de "fumée" verdâtre....Je pensais que ce champignon n'était pas comestible??
BISOUS
http://latanierededilou.centerblog.net


Ecrire un commentaire