Thèmes

blog bonne livre base sur moi animaux animal homme air nuit nature

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Les animaux (49)
· Se nourrir sur place (77)
· L'arbre (39)
· Plantes diverses (51)
· Fabrication artisanale (81)
· Science et écologie (67)
· Peuples premiers (98)
· L'allumage d'un feu (5)
· Images de la nature (114)
· Reflexion sur la société (98)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Distinguer une belette d’une hermine, d’une fouine ou d’une martre
· Distinguer le marronnier du châtaigner
· La vesse de loup
· Brûler son branchage
· Reconnaitre les plumes d'oiseau

· Distinguer la marguerite de la camomille
· Le rôle des animaux dans l'écosystème
· Les poissons d'eau douce
· Distinguer un if d'un sapin et d'un épicea
· Fabrication d’un tipi
· Fabriquer ses propres chaussures
· Réponse concrète de la NASA sur le 21 decembre 2012
· L'explication des saisons
· L'arbre de l'humanité - Cueva de las manos
· Champignons sur une souche d'arbre

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "odeurdelaterre" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 21.03.2008
Dernière mise à jour : 15.01.2025
1765 articles


L'homme Chevreuil, mythe ou réalité ?

Publié le 25/08/2021 à 17:26 par odeurdelaterre Tags : bonne livre base sur moi animaux animal homme air nuit
L'homme Chevreuil, mythe ou réalité ?

Geoffroy Delorme, surnommé l'homme chevreuil, a rédigé son expérience auprès des animaux des bois. Je l'avais vu dans le 28 minutes sur Arte, et ai vu par hasard son livre en magasin. Piqué de curiosité, je l'ai acheté et je suis en train de le lire. Et, bien que n'ayant pas vécu avec les animaux et ne les ayant que peu croisés, je retrouve bien un air de déjà vu de par mon expérience dans la verte. Les matins frais, les herbes, la cuisine au feu de bois, les jours qui se suivent entre émerveillement, apprentissage et désagréments, tout y est. Le fait est que nous avons le même âge et avons débuté nos expériences presque en même temps.

L'individu est décrié à la fois comme un porte parole des animaux au récit fascinant pour les uns, comme un affabulateur mythomane par d'autres. Que penser alors...

Je dirais, il y a du vrai. Ce n'est peut être pas entièrement fidèle, ou un peu enjolivé, mais je veux bien croire qu'il y a du vrai. Et les faits le montrent, à savoir une vidéo où celui ci est assis, un chevreuil marchant à ses cotés, et le fait qu'il soit confirmé par le gérant des lieux qu'il ait réellement passé du temps dans les bois.

D'aucun disent que personne ne l'a jamais croisé dans les bois, je dirais que personne ne m'a jamais croisé non plus quand j'étais dans la verte.

Je n'ai par ailleurs que peu croisé d'animaux, c'est exceptionnel. En tout et pour tout je crois, un brocard et deux blaireaux. J'étais assis à la nuit tombé, le brocard se tenait juste derrière moi et je ne l'avais pas vu. J'ai du faire un mouvement brusque et son cri affreux m'a surpris, j'ai cru à un chien et me suis précipité sur un arbre tandis que j'ai vu le chevreuil courir dans l'autre sens. Il est vrai aussi que en montagne au cours d'une ballade, j'avais vu un animal, je ne sais plus mais un chamois je crois, en tout cas un animal gros et magnifique. Nous étions rester un long instant à nous regarder immobiles avant qu'il ne reparte. Quand aux blaireaux, ils marchent sans se préoccuper de personne.

Pour avoir dormi dans les bois, pour être parfois resté cinq jours de suite (la diarrhée avait tendance à écourter mes séjours) pour avoir principalement mangé des plantes et du riz cuit au feu de bois, pour avoir goûté aux lichens, plantains, orties, pissenlits, fleurs d'accacia, primevères, ail des ours, trèfles, je sais que ce genre d'expérience est possible et qu'elle ne s'acquiert pas en un week end. Il faut commencer par une nuit, puis deux, puis trois...Je sais aussi que la jeunesse a une santé de fer et des anticorps au plus haut niveau. On ne fait pas la même chose à vingt ans et à quarante ans. Il faut aussi avoir des base en médecine lorsqu'il faut guérir une diarrhée, une indigestion entrainant un mal de ventre, ou un début de grippe. Cela ne remplace pas le médecin mais peut atténuer le mal.

Les deux bases essentiels me semblent aussi d'avoir un abri bien étanche et une source d'eau potable (ou alors sa propre bouteille d'eau). Mais il me semble difficile de vivre sans eau et sans abris, bien que l'on peut aussi capturer la rosée avec un tissus et le presser dans un bol.

Voilà donc mes impressions, mon retour, les points que je partage et les points plus mesurés.

Et comme on dit en langage chevreuil : "huaaaaaaaaaa' "

 

 

Commentaires (5)

mondeindien le 28/03/2022
Honte à moi !!! je vois que je ne suis pas venu sur ton blog depuis 2019 !!!
Je réponds à ce texte que je n ' avais pas encore vu . J ' y suis sensible parce qu ' il m ' est aussi arrivé quelques fois d ' aller passer quelques jours seul en pleine nature , avec une seule toile de tente . Une fois sur le plateau d ' Albion , en haute-Provence , une autre fois dans une gorge escarpée derrière Vence . Souvenirs inoubliables ! Sur le plateau d ' Albion je me suis trouvé face à un adorable petit lapin . Nous sommes restés de longues minutes à nous regarder , admiratifs , timides ou amoureux (?) puis petit lapin s ' en est allé son chemin et moi le mien vers des combes profondes en cette soirée . Et ma toile de tente en cette froide nuit de Pâques . Et puisque tu parles de chevreuil je ne peux pas évoquer cette biche que j ' ai croisée un jour sur le bas-côté d ' une route d ' un des Causses des Cévennes . J ' avais arrêté ma voiture pour fumer et je l ' ai vue . Elle était blessée , le côté à moitié arraché ensanglanté par je ne sais quel accident ou coup de feu de chasseur . Elle me regardait avec des yeux suppliants . Je n ' ai rien pu faire pour elle . J ' ai repris le volant mais je pleurais en conduisant .
Je vais regarder tous les textes que tu as publiés sur ton blog ...
http://mondeindien.centerblog.net


Flo le 02/08/2022
Bonjour Mondeindien, Je ne suis plus trop sur mon blog, ni sur celui des autres. Je te remercie pour ta visite, oui les bivouacs nous laissent toujours de bons souvenirs et surtout, ils remettent nos idées en place, ils apaisent notre agitation intérieure, et semblent nous nettoyer. Ce n'est pas de ta faute si la biche était blessée, et tu ne pouvais pas faire grand chose. Elle a rejoint la forêt, peut être pour fusionner avec elle pour toujours. C'est le principe de la nature, on finit toujours par revenir dans ses entrailles car elle est celle qui nourrit et celle qui recueille.
Flo
http://odeurdelaterre.centerblog.net


mondeindien le 03/08/2022
Moi j ' ai toujours croisé des animaux tout au long de ma vie bien que je n ' ai pas vraiment tissé de relations avec des animaux sauvages , à part peut-être une petite chouette que j ' appelais quand j ' avais une quinzaine d ' années . Mais des brèves rencontres toujours magiques . Toutes sortes d ' animaux : des escargots , des sauterelles bleues et d ' autres oranges , des araignées , des scorpions , des mantes religieuses , des gros lézards verts , des abeilles et des gu^pes , des mouches , des libellules , des pies , des poules , des canards et leurs canetons , des pintades , un dindon , des moutons , des chevaux , des poissons ... puis + récemment dans les Cévennes où j ' habitais en pleine montagne : des biches , des chevreuils , des cerfs , des renards , des sangliers , des buses , des salamandres , des musaraignes , des loirs , des écureuils , des lapins , des chiens , des chats , des tortues ... etc
Bonne journée à toi !
http://mondeindien.centerblog.net


dilou le 07/09/2022
Bonjour Flo
Oui j'avais vu un reportage sur Arte
J'aime et je regarde souvent, car cela passe en boucle..
Je n'ai pas vécu "en forêt", mais au contact de la nature et des animaux, depuis ma + tendre enfance, et papa m'avait appris à "tout respecter"...
Sur mon terrain: je vois de façon régulière des renards, des faisans, des cailles et perdrix et oiseaux de toutes sortes (du + petit au + gros)
Il faut dire que toute l'année, je mets de l'eau dans 3 récipients que je change chaque jour (pour les moustiques)
En hiver je mets des graines, mais nous sommes entourés de champs de cultures diverses
En ce moment, surtout du mâis
Les ensilages ont commencé et j'appréhende, sachant que beaucoup y perdront la vie..
Lorsque j'ouvre mes persiennes le matin, de ma chambre, et dés que les grains sont coupés, je vois beaucoup d'animaux
Presque chaque année, dés octobre des chevreuils et des biches
Je sais que la nuit, il y a des visites sur mon terrain..
J'ai eu la chance de voir un couple de lièvres qui étanchaient leur soif.. Mais je n'ai pas pris de photo afin de ne pas les perturber
Je me souviens lorsque tu postais des photos de "tes épisodes en forêt" et j'aimais car tu m'as appris pas mal de choses
Ne me contactes pas sur mon ancienne adresse mail qui n'est+ valide
De mon côté... Pas simple..
Mais la vie continue malgré ses aléas.
Je t'embrasse amicalement
Odile
http://latanierededilou.centerblog.net


Anonyme le 22/06/2023
salut cher et precieux ami
je sais que j ai disparu mais jai toujours pensé à toi et ton poeme que tu ma dedié me releve chaque fois que je touche les profondeurs
je ne saurai expliquer combien tu me manque ,tes commentaires me manquent aussi
tu etais cette lueur d'espoir dans ma sombre nuit
j'espere que tu recevras ce commentaire
immense pensée
http://poeteromantique.centerblog.net


Ecrire un commentaire