Thèmes

moi monde chez fond société femme travail histoire nature femmes message animaux pouvoir éléments bretagne alphabet article art

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Les animaux (49)
· Se nourrir sur place (77)
· L'arbre (39)
· Plantes diverses (51)
· Fabrication artisanale (81)
· Science et écologie (67)
· Peuples premiers (98)
· L'allumage d'un feu (5)
· Images de la nature (114)
· Reflexion sur la société (98)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Distinguer une belette d’une hermine, d’une fouine ou d’une martre
· Distinguer le marronnier du châtaigner
· La vesse de loup
· Brûler son branchage
· Reconnaitre les plumes d'oiseau

· Distinguer la marguerite de la camomille
· Le rôle des animaux dans l'écosystème
· Les poissons d'eau douce
· Distinguer un if d'un sapin et d'un épicea
· Fabrication d’un tipi
· Fabriquer ses propres chaussures
· Réponse concrète de la NASA sur le 21 decembre 2012
· L'explication des saisons
· L'arbre de l'humanité - Cueva de las manos
· Champignons sur une souche d'arbre

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "odeurdelaterre" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 21.03.2008
Dernière mise à jour : 15.01.2025
1765 articles


La tradition des druides

Publié le 29/03/2014 à 12:38 par odeurdelaterre Tags : monde chez fond société femme travail histoire nature femmes message animaux pouvoir éléments bretagne alphabet article
La tradition des druides

(cet article faisant référence au druidisme classique d'Angleterre, il ne concerne pas le paganisme au sens ancestral, lequel est évoqué plus tard) 

La tradition des druides comprend un des aspects de la tradition occidentale, soit la culture celtique qui s'étendit de -800 avant notre ère à 400 de notre ère, ce qui represente une periode de plus de 1200 ans. Toutefois, la culture celte qui se répandit dans toute l'Europe fut originaire de Germanie, les germains et les celtes ayant été par la suite distingués séparément par les romains. Les daces ont aussi reçu l'influence de cultures diverses dont la culture celtique, germanique et grecque. Précisons égallement que les celtes ont eu l'influence grecque par les colonies grecques aux abords du Rhone. En effet, on ne peut considérer le monde celtique comme un monde isolé du reste du monde, sans en apprécierles courants qui ont forgé ou participé à cette culture.

La culture germanique, dont découle le monde celtique depuis les foyers de Haalstat et de la Tène, est sans doute plus ancienne et est l'une des cultures ayant déclinée la plus tardivement, en l'an 800 lorsque Charlemagne en fit une colonie, déporta la population et la christianisa par la force. Elle conservait encore un aspect animiste et originelle lorsque les observateurs de l'antiquité décrivirent cette région.

Il y eut une sévere acculturation en Europe au Vème et IXème siecle, plongeant l'Europe a la dérive car les valeurs imposées allaient à l'inverse de ce qui caracterisait la tradition occidentale. Le pouvoir romain, sous les traits faussés du chrisianisme et deformant le beau message des premiers chretiens, ont intégré des fêtes paiennes dans les fêtes chretiennes et incorporés des symbols sacrés anciens. Les premières eglises furent bâties à l'emplacement des anciens lieux sacrés. dans le meme temps, les animaux autrefois sacrés furent diabolisée, l'adoration de la nature fut elle meme diabolisée, les arbres sacrés furent détruits par saint martin de tours en 371 et cesaire d'Arles pose un décret interdisant d'adresser des voeux paiens aux sources et aux arbres. L'empereur Theodose 1er interdit officiellement le paganisme en 390 de notre ère et les idoles paiennes furent en partie détuites.

La femme fut dévalorisée, les astronomes et guerisseurs furent brulés sur le bucher.

Il en fut ainsi jusqu'a la rennaissance, avec la "decouverte" de l'Amerique et les premieres fouilles antiques qui modifièrent la vision occidentale sur le monde et l'histoire.

La redecouverte de la spiritualité druidique fut induite au XIXeme siecle par l'ecrivain philosophe John Toland et ses reflexions sur le christianisme primitif (originel) et le panthéisme (universalité) ainsi que Iolo Morganwg qui concretisa la spiritualité druidique en rites bien que ses écrits faussaires avérés et l'incorporation de principes maçoniques aient dévié la tradition occidentale de son sens originel en la rendant folklorique. De nos jours les paiens renouent avec l'ancienne tradition en évitant le folklore du XIXeme siecle et menant de serieuses recherches basées sur l'archéologie et les témoignages d'époque.

cependant, les dérives sont toujours possibles et la personne paienne telle une gardienne de la tradition doit veiller a ce que cette serieuse recherche de ses racines ne débouche pas sur un fond de commerce, une récuperation politique ou une décadense folklorique.

Beaucoup d'aspect de la tradition druidique pratiquée de nos jours s'appuient sur les récits de la mythologie irlandaise rédigée durant le haut moyen âge. Nous en retrouvons des bribes dans les recits bretons , et cela s'explique par le fait que les bretons sont originaires de grande bretagne et se sont établis en Gaule en 407 de notre ère après l'invasion des angles et des saxons qui en firent l'Angleterre. L'Irlande avait déjà été christianisée par Saint patrick au V eme siècle.

Nous retrouvons dans ces récits les quatre fêtes paiennes d'Irlande soit Samain, Imbolc, Beltaine et Lugnassad. Nous retrouvons aussi les liens entre les saisons, les elements et les symbols ainsi que le nom des dieux comme Lug et Dagda.

Du reste nous n'avons que tres peu d'éléments et s'appuyons sur l'Archeologie et les textes. Ceux-ci nous enseigne que les druides étaient vêtus de blanc (deux exemples corrobore ce fait), que les celtes savaient écrire dans leur langue en utilisant l'alphabet grec ou latin, qu'ils croyaient en la survivance des âmes dans l'au-dela revivant un nombre indeterminé d'années dans un nouveau corps, qu'ils dédiaient des lieux sacrés aux divinités et qu'ils accordaient une grande importance à l'observation des astres. Ils enseignent aussi que les germains tenaient le feminin pour sacré et tenaient compte de la parole des femmes avant de prendre une décision. Il en fut sans doute de même chez les celtes, les faits le montrent comme la bravoure de la reine Bodiacée en Irlande. Il est un travail difficile et passionnant pour une personne druidisante que la recherche de la tradition ancestrale en essayant de distinguer le vrai du faux, le cliché et le fait attesté, le romantisme du concret.

Dans la manière actuelle de pratiquer la spiritualité druidique, une personne ayant rejoint une clairière druidique peut, si elle le souhaite, devenir maminog, et par la suite devenir cheminant(e) barde ou ovate. Une personne druide doit avoir cheminé dans les deux voies barde et ovate, cette option est aussi bien ouverte aux hommes qu'aux femmes. Cela est la version moderne bien sûr. Les anciens druides enseignaient leur dissiples durant vingt années au fond des bois des des grottes, et enseignaient à la jeunesse du peuple les connaissances de base sur la nature et l'univers.

A mon sens, la tradition druidique ne devrait pas être un retranchement elitiste restreint se coupant du reste de la population, mais au contraire un moyen de permettre a la population de connaitre sa tradition ouvertement, et de veiller sur la société occidentale comme un rôle de gardien de la mémoire ancestrale.

Commentaires (1)

CHANTOUVIVELAVIE le 06/04/2014
Bonjour Flo, contente de ton retour et MERCI d'être passé sur mon blog. Je continue aussi sur Center, tu vois, je suis courageuse !
J'ai de la peine à enregistrer tout ce que tu as écrit.
je constate que chacun veut changer l'autre pour lui imposer ses croyances. beaucoup de morts dans le passé et ça continue.
Pourtant, on peut penser et vivre différemment et s'entendre. il semble que beaucoup d'humains ne le peuvent pas.
Et que dire de la maltraitance des animaux qui me touche tout particulièrement !

http://chantouvivelavie.centerblog.net


Ecrire un commentaire