Thèmes

afrique air amour animal animaux argent art article automne belle blog bonne

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Les animaux (49)
· Se nourrir sur place (77)
· L'arbre (39)
· Plantes diverses (51)
· Fabrication artisanale (81)
· Science et écologie (67)
· Peuples premiers (98)
· L'allumage d'un feu (5)
· Images de la nature (114)
· Reflexion sur la société (98)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Distinguer une belette d’une hermine, d’une fouine ou d’une martre
· Distinguer le marronnier du châtaigner
· La vesse de loup
· Brûler son branchage
· Reconnaitre les plumes d'oiseau

· Distinguer la marguerite de la camomille
· Le rôle des animaux dans l'écosystème
· Les poissons d'eau douce
· Distinguer un if d'un sapin et d'un épicea
· Fabrication d’un tipi
· Fabriquer ses propres chaussures
· Réponse concrète de la NASA sur le 21 decembre 2012
· L'explication des saisons
· L'arbre de l'humanité - Cueva de las manos
· Champignons sur une souche d'arbre

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "odeurdelaterre" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 21.03.2008
Dernière mise à jour : 15.01.2025
1765 articles


Morsure de serpent et objet planté

Publié le 01/04/2008 à 12:00 par odeurdelaterre
Morsure de serpent et objets plantés

Parmi les serpents, nous distinguons la vipère dont la morsure est mortelle et la couleuvre dont la morsure est inoffensive. Aussi a vipère est reconnaissable à sa tête triangulaire, sa pupille fendue et les petits écailles de sa tête. Or la couleuvre a la tête ovale, la pupille ronde et de grosses écailles sur sa tête. Cependant, il n’est pas aisé de distinguer la vipère de la couleuvre dans certains contextes.
Si une couleuvre nous a piqué, il n’y a aucune crainte à avoir. En revanche, si une vipère nous a piqué, il faut garder son calme pour ne pas accélérer le cœur, ce qui évite que le venin ne se propage trop vite dans le corps. Il ne faut ni inspirer, ni inciser, mais enlever tout ce qui serre le corps et, si cela est possible, disposer de la glace sur un linge posé sur la morsure. La glace doit être posé sur un linge et pas directement sur la blessure. Jusqu’à l’arrivée des secours, l’individu piqué doit savoir gérer son stress, il devra respirer très lentement et rester immobile, ainsi le sang circulera lentement et cela évitera une propagation rapide du venin dans l’organisme.

Les anciens suggèrent de pratiquer une petite entaille au niveau de la morsure et faire sortir le sang afin d’évacuer le venin. Pour ma part, je déconseille fortement cette technique qui pourrait provoquer une hémorragie.

Un objet planté dans le corps

Il ne faut jamais retirer un objet qui s’est planté dans une partie du corps car cela pourrait provoquer une hémorragie interne, ce qui est fatal. L’objet doit rester planté dans le corps jusqu’à l’arrivé des secours et une couverture doit recouvrir le blessé. Ne lui donnez ni à boire ni à manger même s’il le réclame.



Commentaires (4)

thewolf le 02/04/2008
signé ton livre d or....
Mon blog


Florent le 02/04/2008
J'ai lu ton message qui touche unerégion sensible de mon coeur, et je te remercie pour avoir laissé ton emprunte de loup sur ce blog dédié à notre mère la terre, notre père le soleil, nos frères les animaux et nos soeurs les plantes.

Florent
Mon blog


magiedumoment le 24/12/2008
premier secours indispensable à chacun de nous, nécessité absolue afin d'agir directement sans le moindre doute, à toute éventualité de besoin immédiat.Comment gérer le stresse qui est si intense à la suite d'un choc émotionnel, tremblement de terre, cataclysme, accident, comment rassurer et ne pas tomber dans la psychose à notre tour mais rester zen et disponible pour diffuser les paroles qui rassurent, bisous Florent
Mon blog


Florent le 24/12/2008
Bisou à toi, Reine. Je fais régulièrement des exercices de respiration et cela m'a souvent aidé dans certaines circonstances. Connaitre son corps, et savoir le dompter, voila un exercice passionnant. Merci pour ta visite.

Florent
Mon blog


Ecrire un commentaire