Thèmes

article automne vie monde chez mort dieu animaux animal soi hiver air oiseaux éléments richesse voyages vie

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Les animaux (49)
· Se nourrir sur place (77)
· L'arbre (39)
· Plantes diverses (51)
· Fabrication artisanale (81)
· Science et écologie (67)
· Peuples premiers (98)
· L'allumage d'un feu (5)
· Images de la nature (114)
· Reflexion sur la société (98)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Distinguer une belette d’une hermine, d’une fouine ou d’une martre
· Distinguer le marronnier du châtaigner
· La vesse de loup
· Brûler son branchage
· Reconnaitre les plumes d'oiseau

· Distinguer la marguerite de la camomille
· Le rôle des animaux dans l'écosystème
· Les poissons d'eau douce
· Distinguer un if d'un sapin et d'un épicea
· Fabrication d’un tipi
· Fabriquer ses propres chaussures
· Réponse concrète de la NASA sur le 21 decembre 2012
· L'explication des saisons
· L'arbre de l'humanité - Cueva de las manos
· Champignons sur une souche d'arbre

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "odeurdelaterre" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 21.03.2008
Dernière mise à jour : 15.01.2025
1765 articles


Druidisme, entre Mythe et Réalité

Publié le 07/03/2016 à 18:17 par odeurdelaterre Tags : automne vie monde chez mort dieu animaux animal soi hiver air oiseaux éléments richesse voyages
Druidisme, entre Mythe et Réalité

Le tableau ci-dessus tient du reconstructionisme du XIX ème siècle. Ces conceptions sont encore en vigueur dans le dit neo-druidisme classique, mais ne sont en rien rapporté à la tradition ancienne celte ou au druidisme dit orthodoxe.

De grandes différences surviennent entre le druidisme tri-centenaire, en grande partie constitué par les mythologies celtiques du moyen âge irelandais et gaeliques provenant d'une tradition orale plus ancienne - et la tradition celte ancienne constituée des traditions villageoises, des découvertes archeologiques et des écrits d'auteurs grecs et latins.

 

Parfois, et d'une certaines manière, ces deux traditions sont proches. Les trois mondes, nommés dans le druidisme classiques "Keugant" l'obscurité, "Abred" le cycle d'incarnation ou le monde terrestre, et "Gwenwed" le monde blanc des divinités, peut être comparable à la conceptions gauloise de "Dumnos" le monde obscure et souterain, "Bitu" le monde terrestre du vivant, et "Albios" le monde celeste. La réincarnation est par ailleurs reconnue dans ces deux traditions. L'une évoquant l'idée de passer par les cycles d'incarnation de l'Abred pour enfin arriver au Gwenwed, l'autre s'inspirant des récits grecs et latin certifiant l'idée que "ils ont fait prévaloire l'idée de pithagore selon laquelle l'âme ayant quité le corps revit dans un autre corps durant un nombre déterminé d'années" ou encore "la seule chose que les druides enseignent est l'immortalité de l'âme et l'existance d'une autre vie". Pythagore avait par ailleurs des idées interessantes sur la mort.

 

Mais les points communs semblent s'arreter à ces principes, le reste étant éloigné.

Le druidisme classique célebre huit fêtes qui se composent des solstices, des equinoxes et de quatre fêtes tirés des mythologies irelandaises, soit Samain, Imbolc, Beltaine et Lughnassad. Dans la tradition ancienne, un doute subsiste quant à ces fêtes. Pour sûr, les celtes prennaient compte des solstices, qu'ils appellaient Giamon pour l'hiver, et (Mid) Samon pour l'été. Comme les voisins germaniques nommaient les solstices Mid Summer pour l'été et Jul (Yule) pour l'hiver. Mais le reconstructionisme moderne a fait que Samon se trouve être la fête de Samain.

Il se peut que les fêtes mythologiques soient mentionnées sur le calendrier de Coligny mais d'une appellation differente. Toutefois, et en dépis d'une traduction douteuse de Simi Ui Sonna voulant que ce "demi soleil feminin" soit le printemps, il n'existe pas de témoignage directe evoquant l'observation des equinoxes tant par les gaulois que les germains tous deux celtes.

 

Il existe aussi des differences dans les ritulels. Le mot Awen, prononcé trois fois avant et apres un rituel dans le druidisme moderne signifierait l'energie sacrée, présent en toute chose. On ne sait guère d'où vient sont origine et sur quelle base elle repose, mais elle pourrait être le mot Gwen, blanc, lequel se dit wen, et précédé de la lettre A. A blanc ! En gaulois, ce mot se disait Uindo. Le blanc est en effet une couleur sacré des celtes. Cela fut observé par pline l'ancien évoquant par deux fois le vêtement blanc des cueilleurs de plantes, le gui et le Salego. Sulpice sévère évoque lui aussi les linges blancs que les gaulois déposent sur un défun lors des processions funeraires, et des statues couvertes d'étoffes blanches autours des champs gaulois. Cependant, le mot Awen reste douteux, certains pensent qu'il serait une forme du mot Amen, que qui renverrait à une forme christianisé du rituel. De fait il n'est pas necessaire de prononcer Awen lors des rites.

 

Les celtes anciens pratiquaient les rituels dans des temples, qu'ils consacraient à une divinité particulière bien qu'étant polytheistes. Ils avaient toutefois des arbres sacrés et pratiquaient le culte des eaux sous des noms de divinités. Les bois étaient des lieux spirituels. Tacite écrivaient que les germains consacraient des bois touffus et que sous le noms de divinités, ceux-ci observaient ce que les yeux ne peuvent voir. Pline l'ancien disait que de tout temps les arbres ou été des temples et que les gens consacraient le plus bel arbre à une divinité. Enfin, Césaire d'Arles demandait dans son sermon de punir les personne qui priaient les arbres et les sources. Les temples étaient toutefois des lieux à caractère sociale et fonctionnaient de la même manière que les temples grecs, romains, pheniciens. Il était question d'offrand de vin, d'objets en or et de sacrifices d'animaux comme le boeuf.

Les clairières dans le druidisme moderne ne sont plus sensé pratiquer le sacrifice animal et cela est tant mieux. Ils se rassemblent en cercle, en passant par la gauche dans le sens de la course du soleil, ce cela n'est pas sans rappeller le fonctionnement des francs-maçons lesquels tounent dans une loge de la même manière, par la gauche. Cela vient du fait que le neo-druidisme tri-centenaire a été créé par des francs maçons, parmi lesquels faisaient partie Iolo Morgwang. On parle de la course du soleil, ce dernier se levant à l'est, demeurant au sud, se couchant à l'ouest et étant absent au nord.

Dans la conception ancienne, l'est est face à soi et se dit Are "en avant". Le nord se dit Tuto et est dit de mauvais augure, le sud se dit Dexsiuo et est dit de bon augure. L'ouest se dit Eri, "en arriere", derrière soi. Apien disait d'ailleurs que les gaulois observaient les divinité par la droite. Aussi, et dans tout le monde antique, tant chez les romains, les grecs, les gaulois et les germains, était la tradition d'observer le vol des oiseaux. Vena par la gauche, il annonçait les mauvais augures, et par la droite il annonçait les bon augures.

Dans le druidisme moderne, il existe une cosmologie entre les saisons, les éléments, les âges de la vie et des objets syboliques. Ainsi l'est est l'enfance, la lance, l'air, le printemps. Le sud est l'âge adulte, l'épée, le feu, l'été. L'ouest est la vieillesse, le chaudron de Dagda, l'eau, l'automne. Le nord est la mort, la pierre de Fal, la terre, l'hiver. Cela fut en réalité inspiré de ce passage du conte Irelandais de la seconde bataille de Moytura, dans lequel est écrit : "Hors de Falias fut apporté la pierre de Fal, qui demeurait à Tara. Il était coutume de rugir contre les rois qui voulaient s'emparer du domaine d'Irlande. Hors de Gorias fut apporté la lance appartenant à Lug. Aucune battaille ne fut gagnée contre lui lorsqu'il la tenait dans sa main. Hors de Findias fut apporté l'épée de Nuada. Quand il était tiré de son fourreau, nul n'en échappait, elle était fatale. Hors de Murias fut apporté le chaudron de Dagda. Personne n'en fut venu ingrat".

La fin d'un rituel, dans le druidisme moderne, se termine par ce que l'on appelle les "libations", le fait de boire l'hydromel dans la même coup. A ce sujet, Possedonios d'Apamée écrivait que chez les celtes, les gens du peuple boivent une bière appelée corma, et le boivent à la même coupe. Cependant, cette caracteristique semble concerner la vie quotidienne et il n'est pas indiquée qu'elle fit office de rituel. Les libations me semble proche des agappes dont se livrent les francs-maçons après une obédience, ce qui expliquerait les libations du druidisme tricentenaire.

 

Les divinités anciennes se rapportaient aux besoins des gens, les moissons et la médecine en particulier. C'est pourquoi ils veneraient Su Cellos le doux marteau et Nanto Su Elte la Douce Vallée pour les bonnes moissons, Sirona l'astre celeste pour les sources curatives, Ro Smerta la Très Genereuse pour l'abondance. Il veneraient aussi Taranis, du gaulois Taranos le Tonnerre lequel est l'équivalent de Jupiter chez les romains, Donar chez les germains et Zeus pour les grecs. Le chêne, l'arbre sacré des celtes, était dédié à Jupiter par les romains et à Donar par les germains, il se peut tout à fait qu'il eut été dédié à Taranis par les gaulois. Ils veneraient aussi Lug (Lucubus) et Cissomius, lesquels avaient fonction de favoriser les voyages, les liens et la richesse. Ils ont été comparés à Mercure. On ne sait que peu de choses sur Cernunnos bien que le reconstructionisme ait fait de lui le Dieu de la vie et de la mort pour le fait que les bois de cerfs tombent et repoussent. Belisama aurait été une divinité de la guerre et de la paix laquelle fut comparée à Minerve. On ne sait que peu de choses sur le dieu taureau Tarvos tri Garanus, Esus et Toutatis, ce dernier ayant été interpreté comme "Tuata tes" le dieu de la tribu.

Il existait aussi des divinitées locales comme Vosegus Dieu de la montagne des Vosges, Sequana Déesse de la source de la Seine, Artoni Déesse des ours chez les helvètes, les trois matrones, Déesses de la Marne.

Les divinités du druidisme moderne sont directement tirés des mythologies Irelandaises du moyen âge, dont certains ont été reliés à des dieux gaulois. Il y a Ogmia, Dagda, Lugh, Brigid, entre autres.

 

Les mégalithes sont encore reliés aux celtes ou aux druides. Il se peut que ceux-ci les aient utilisés. Mais les mégalithes ont été érigés pres de deux mille ans avant la civilisations de Haalstatt. Les megalithes appartiennet donc a une autre civilisation que celle des celtes et est plus éloignée dans le temps.

 

Commentaires (5)

marssfarm le 08/03/2016
Ces noms jamais lus auparavant nous sont pourtant familiers.
http://marssfarm.centerblog.net


Florent le 10/03/2016
J'ai écrit auparavent des textes sur le druidisme, mais j'ai revisité un peu mon sujet avec les remises en questions que cela implique
http://odeurdelaterre.centerblog.net


marssfarm le 13/03/2016
Florent le 10/03/2016 : Un jour Babylone tombera aussi pour avoir trop voulu contrôler le sol, les humains, plantes et bêtes. Pour les autochtones d'Amerique du nord, nous avons déjà fait la même erreur trois fois et nous en sommes au quatrième monde (le feu).

marssfarm le 13/03/2016 : Pourquoi le quatrième monde est-il le feu ?
Est-ce l'ordre feu (3) terre (5) air (2) eau (4) inversé ?
Le sol (5), les humains (2), les plantes & animaux (4) & les énergies fossiles (3).
http://marssfarm.centerblog.net


Florent le 13/03/2016
Pour ce que j'ai lu d'une prophetie d'Amerique du nord, l'humain n'en est pas à sa première erreur. Dans le premier monde, l'element de terre a formé les montagnes, dans le second l'element air a amené à l'ère de glace, dans le troisième monde tout fut englouti par l'eau (d'où ma référence à l'Atlantide". Dans ce quatrième monde, celui ci est nommé monde de feu, dans un cas tel qu'il laisse prédire que les accidents liés au feu causés par l'humain pourraient amener le cinquième monde - les dires se rapportent à la nation Hopi.
http://odeurdelaterre.centerblog.net


marssfarm le 14/03/2016
Merci.
La nation Hopi est une des références de Masanobu Fukuoka. En fait les techniques sans labour existèrent & existent sur les deux continent américains. Le labour est un système hérité du moyen-orient d'où vient la civilisation d'Europe devenue doxa.
Le feu est en effet notre obsession. Nous brûlons tout ce que peut, les arbres, les herbes, la terre, les énergies fossiles. Nous n'avons jamais assez d'énergie & manquons même de l'énergie créative ou de volition.
Fukushima & Hiroshima sont des exemples des excès à ce sujet.
Les trois directions & le temps.
Ouvrir à une dimension supplémentaire mu, wu, akasha.
http://marssfarm.centerblog.net


Ecrire un commentaire